Updates:

BIENVENUE SUR LE FORUM LOWRANCE

connecter un moteur honda avec le reseau NMEA 2000 sur un elite fs7

Démarré par Steph2104, 20-05-2024 20:57:00

« précédent - suivant »

Steph2104

Bonjour a tous,

Je recherche de l'aide pour connecter un moteur honda BF115D sur mon elite FS7 que je viens d'acquerir.
J'ai acheter le cable NMEA 2000 pour honda, et le kit de demarrage avec les T, le raccordement a l'alimentation 12V et les bouchons.
J'ai realisé le montage mais je ne sais pas comment faire pour parametrer le elite fs7 afin de recuperer les donnees moteur.
le vendeur m'a dit qu,il y avait une application a rajouter. ou la trouve t'on?

Un grand merci par avance

Steph

Romax56

Bonjour Steph2104,

Tu peux tout à fait connecter un moteur HB à ton Elite FS.
Il te faut :
Soit les connectiques constructeur
Soit le module NMEA2000 servant de passerelle pour récupérer les infos moteur

J'ai déjà fait sur du SUZUKI / MERCURY mais pas sur un Honda.
Tu as bien vérifier que ton moteur (suivant année / modèle) est compatible avec les réseaux NMEA2000 ?

J'essaie de regarde dans la semaine de plus près.
Mais sinon aucun logiciel ou autre application n'est à rajouter, il faut juste tout bien brancher avec les bons modules / câbles / embouts...etc

@+
Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / HDS PRO 10'' + HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6
Module S3100 + Sonde Active Imaging HD 3en1

Steph2104

Bonjour @romax56,
J'ai bien vérifié mon moteur avant de me lancer dans le réseau nmea 2000 il est bien compatible. J'ai raccorder mon câble avec la fiche Honda sur mon moteur et de l'autre côté sur un t avec un terminaison et un câble qui repart sur 2 âtres t lié entre eux. Sur ceux ci je pars sur l'amimentaion 12v la même que le sondeur, sur l'autre t je vais sur le fs7 et j'ai ma 2ème terminaison.
J'espère avoir été assez clair sur le montage...
Dans les paramètre mena du fs7 lorsque je je regarde le bus il est noté off. Biensur entre temps j'ai mis le moteur en route.
Du coup je ne sais pas quoi faire et où chercher. Vous pouvez me contacter sur messenger pour photo ou vidéo .
Merci par avance

Romax56

Bonjour Steph2104,

Ton réseau ressemble bien à ça :

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Moteur allumé, tu le vois quand tu va dans les paramètres puis dans réseaux et / ou source de données ?

Hésite pas à nous envoyer des photos via les fichiers joints ici sur le forum.

@+
Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / HDS PRO 10'' + HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6

Steph2104

Bonjour,

Merci pour ce retour, oui mon reseau ressemble a ca voici ci dessous un schema a main levée de mon installation.
Non je ne vois pas le moteur et quand je vais dans parametre reseau nmea, il y a noté bus OFF.
je prendrais des photos de l'ecran sondeur la prochaine fois que j'irais au bateau.
Par contre sur le schema fourni dans ta reponse il y a "engine gateway" c'est un module supplementaire au moteur?
Car moi j'ai acheter un cable avec la fiche honda d'un coté et fiche NMEA 2000 de l'autre et du coup je vais directement de mon moteur (avec la fiche prevu a cet effet) a mon 1er T du reseau.

@+

Romax56

Salut Steph2104,

Sur ton schéma tu as un '' Té '' mal branché pour moi.

Il devrait être comme ça :
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Après je ne connais pas assez bien les moteurs Honda pour pouvoir te dire avec certitude ou non SI tu as besoin d'un module complémentaire en plus de ton câble NMEA2000 / Prise Honda.
Tu as le lien de ce câble que tu as acheté ?

@+

Méchant Malade André

28-05-2024 12:47:57 #6 Dernière édition: 28-05-2024 12:50:16 par Méchant Malade André
Buss off veut dire que tu n'as pas d'alimentation sur le réseau.
Comme je n'avais pas le gateway de Honda j'ai mis Yamaha juste comme exemple.
Regarde le ce shema:

Romax56

Citation de: Méchant Malade André le 28-05-2024 12:47:57Buss off veut dire que tu n'as pas d'alimentation sur le réseau.
Comme je n'avais pas le gateway de Honda j'ai mis Yamaha juste comme exemple.
Regarde le ce shema:

Super ton logiciel c'est quoi ?
Il t'adresse tout seul le nombre de '' LEN '' en fonction des "équipements'' que tu sélectionne pour s'assurer de rester sous les 3V ?

Méchant Malade André

Méchant Malade André

Un peu d'infos sur les Honda (en anglais mais ça devrait être quand même compréhensible
Honda1.jpg

Honda2.jpg

Honda3.jpg

Steph2104

Bonjour,

Merci a tous pour votre aide!!!

Romax en effet mon schema est faux mais au niveau du cablage sur le bateau c'est comme sur ta correction.
Pour le liens du cable je l'ai acheter sur le bon coin donc biensur il n'y est plus.

Merci mechant malade andre pour les infos honda, donc a priori il n'y a pas besoin de gateway ca se cable directement sur la fiche prevu dans le moteur, donc comme j'ai cablé!!!

Du coup je sais pas par quoi commencer il y a peu etre un module defectueux !!! :o

Méchant Malade André

Citation de: Steph2104 le 28-05-2024 21:42:41Bonjour,

Merci a tous pour votre aide!!!

Romax en effet mon schema est faux mais au niveau du cablage sur le bateau c'est comme sur ta correction.
Pour le liens du cable je l'ai acheter sur le bon coin donc biensur il n'y est plus.

Merci mechant malade andre pour les infos honda, donc a priori il n'y a pas besoin de gateway ca se cable directement sur la fiche prevu dans le moteur, donc comme j'ai cablé!!!

Du coup je sais pas par quoi commencer il y a peu etre un module defectueux !!! :o

Tu n'as pas d'alimentation sur ton réseau

Romax56

Salut Steph2104,

Vérifier si tu retrouve bien la tension de ta batterie en bout de ton câble '' Alim '' NMEA 2000 :