Updates:

BIENVENUE SUR LE FORUM LOWRANCE

pb SONDEUR HDS12 GEN3

Démarré par JF_DU_44, 12-05-2024 12:10:26

« précédent - suivant »

JF_DU_44

Bonjour à tous !
Mon sondeur fonctionne très bizarrement depuis hier !

Tout d'abord ma configuration :
J'ai un HDS12 Gen3 (de 2015 et régulièrement mis à jour) sur ma console et un HDS9 Gen 3, dans la console aussi mais orienté vers l'avant du bateau, le module structure scan 3D et j'ai une sonde B150M sur le flap !

Le sondeur a commencé à décrocher hier dès 10 noeuds ! j'avais un peu l'habitude, pas à si faible vitesse mais je ne me suis pas plus inquiété que ça.

Par contre, lorsque l'on s'est retrouvé en dérive dans ~25m d'eau : plus rien ! affichage figé (plus de profondeur, échelle Auto bloquée sur 40m et image fixe)! Mais, chose bizarre, j'avais un "semblant" d'affichage sur le HDS9 de l'avant.....ça buggait bien aussi mais ça n'avait pas l'air aussi "bloqué" que sur le 12. J'ai tout redémarré plusieurs fois, mais rien ! Donc journée en "aveugle"
Le truc qui m'a totalement dérouté, c'est que lorsqu'on est revenu dans peu d'eau (~8m), ça a semblé refonctionner ! On sentait bien que c'était loin d'être aussi net et précis qu'avant mais ça avait l'air de dire quelque chose !!! Sauf que je n'avais plus du tout confiance....

Je précise que La cartographie fonctionnait toujours bien ainsi que le structure 3D (apparemment en tout cas car je ne m'en sers quasiment jamais)

Je pensais à un problème de sonde, mais je ne comprends pas pourquoi elle se remettrait à fonctionner dans peu d'eau...

Peut-être que ça n'a rien à voir mais avant hier il m'a été proposé une mise à jour du structure scan 3D...ce que j'ai fait !

Je suis un peu perdu avec tout ça  et ne sait pas quoi faire ni qui contacter.

Merci de vos conseils

JF

Romax56

Bonjour JF_DU_44,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes branchements ?
Entre des sondeur tu a un câble Ethernet ?
Tu as un câble Ethernet entre ton module 3D et un de tes sondeurs ?
Ta sonde Airmar est branchée sur quelle prise à l'arrière de ton sondeur ? (La prise bleu normalement)

Ta sonde Airmar B150M traversante posée sur ton flap ne devrais pas décrocher à 10nds ça c'est clair et net !
Elle devrait tenir à minima 20 ou 25nds suivant l'emplacement de pose et les perturbations à cette endroit.

As-tu une bonne tension d'alimentation stable ? (En début de saison de l'oxydation ou une batterie fatiguée peux altérer le fonctionnement de tout cet électronique)

On va t'aider à trouver d'où vient ce '' Bug ''

@+

Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / HDS PRO 10'' + HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6
Module S3100 + Sonde Active Imaging HD 3en1

JF_DU_44

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider !

Alors :

Ma sonde est bien branchée sur la prise bleue.

Les deux HDS sont (de mémoire) reliés par un cable sur la prise jaune. Mais j'irais voir comment tout ça est connecté !

J'ai vérifié les deux batteries (j'en ai dédié une pour l'électronique et il y a un système qui gère la balance entre les deux) elles semblent OK ! Mais je ne sais pas comment pousser plus loin le diagnostique des batteries !

J'ai demandé dans mon magasin d'accastillage (qui font lowrance) et il m'a dit d'allumer le sondeur 5 minutes et d'aller sentir avec la main si la sonde envoyait quelque chose : rien pas de "toc toc" ! Mais la B150M est une sonde CHIRP donc est-ce qu'elle fonctionne comme ça ???
Ce qui me met le doute c'est qu'il y a un semblant de fonctionnement dans peu d'eau ! ça me dépasse complètement !

J'ai demandé à ce qu'on m'en prête une neuve pour faire le test (le "toc toc" dans un seau d'eau) et ainsi éliminer la panne du module sondeur !
J'ai aussi pensé tout débrancher le réseau et brancher juste la sonde sur le HDS 9 ...pour voir si ça change quelque chose !

Bref...je patauge un peu (beaucoup)

Romax56

Bonjour JF_DU_44,

Super donc elle est bien branchée oui.
Voici la doc de ta sonde AIRMAR B150M : Cliquer ici

Tu verras dans la doc qu'il ne faut pas allumer la sonde hors de l'eau pour ne pas qu'elle surchauffe.
Une surchauffe est peut être la cause de tes PB. (Un oublie de stop sondeur ou d'arrêt des sondeurs lors d'une remontée de mise à l'eau peu suffir à l'endommager surtout si elle date un peu)
Je te conseil vivement d'éviter de la faire fonctionner hors de l'eau même pour un test, même si c'est quelques minutes...
C'est pas évident '' d'entendre les sondes '' honnêtement avec cette histoire de '' TOC TOC TOC ''.

Elle a peut être perdue en '' puissance / efficience '' ce qui fait que dans peu d'eau elle marche encore +/-.

Essaye une autre sonde en lieu et place sur la même prise tu as raison tu verras tout de suite la différence (mais dans l'eau surtout !!!)

@+
Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / HDS PRO 10'' + HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6

JF_DU_44

OK, elle a 9 ans ! donc c'est peut-être un grand âge pour une sonde !

Il est malheureusement tout a fait possible qu'elle ait été oubliée une fois ou deux lors de remontée !
En général je ne suis pas sur le bateau pour contrôler, je m'occupe de récupérer la remorque.
Normalement, on éteint tout avant la remontée. Cependant un oubli n'est pas à écarter...même si il n'a jamais du durer très longtemps (je vérifie toujours que tout est bien éteint avant de prendre la route)

Mais comme tu dis, il suffit que l'âge l'ait rendue plus fragile et donc une séance à l'air même minime a pu faire des dégâts !

On va me prêter une sonde (Tableau Arrière je crois) , mais je ne pourrai tester que dans un seau (je suis à 90kms de la mer!) J'espère qu'a défaut d'avoir un signal complet, j'aurais au moins une remontée de température non ? Au moins ça éliminera un problème du coté du module sondeur du HDS.

Pour ce qui est de "l'entendre", je suis bien d'accord que ça ne doit pas être flagrant.

Ce que je ne sais pas c'est si le fait de mettre une sonde qui fonctionne dans un seau d'eau me permettra de voir que le sondeur fonctionne et que c'est bien ma sonde qui est HS !
Au pire, si je n'ai rien je l'installerai en temporaire lors de notre prochaine sortie mais ça risque de faire traîner les choses vu la météo ici ..... ou alors je me trouve une cale dans la rivière voisine !

Tout ce que j'espère c'est que ce ne soit pas le module sondeur du HDS qui soit en cause !!!

En tout cas, un grand merci pour tes conseils ! C'est précieux ... et je me sens rassuré d'être épaulé de la sorte !

JF_DU_44

Bonjour,
De retour après l'essai d'une sonde HDI 83/200 neuve dans un seau d'eau :
 - L'Affichage du sondeur semble fonctionner même si ça ne montre rien ! Il y a bien un défilement de quelquechose !

Je confirme qu'il est très difficile d'"entendre" la sonde !
Donc, selon toute vraisemblance,  j'ai très probablement cramé la B150M lors d'une mise en marche du combiné hors de l'eau avec le module sondeur resté allumé !

Je vais donc en commander une nouvelle! Mais tant qu'à faire, je vais passer à une 600W (qui parait-il est plus cohérente avec le HDS12G3) la B75 semble bien, par contre je ne sais pas du tout la quelle prendre : M, H ou la HW qui vient de sortir !
On pêche dans des profondeurs allant de 5m à 100m (le plus souvent vers les 20-30m).

Merci des conseils que vous m'avez apporté, ils m'ont permis de mieux cibler mon diagnostic !

Romax56

Salut JF_DU_44,

Aie ... oui elle semble HS vue ton retour...

Oui, tu as raison la B75 est un bon choix.
Fait bien attention à bien sélectionner la bonne référence pour le montage suivant ton angle de carène !
Dirige-toi vers un revendeur de matériel KENT MARINE qui saura te conseiller sur le sujet.
Attention à bien avoir la bonne prise avec ta sonde et au besoin à commander l'adaptateur adéquat.

Pour la version et vue ton programme essentiellement 20/30m, je partirais sur le B75HW.
Je te glisse des screen du site AIRMAR ci-dessous pour que tu puisse voir les cônes de couverture des différentes sondes.
Tu peux d'ailleurs aller essayer sur leur site : Site AIRMAR

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

@+

JF_DU_44

21-05-2024 19:13:50 #7 Dernière édition: 21-05-2024 22:33:09 par JF_DU_44
Merci de ce retour,
Je ne savais vraiment pas laquelle choisir (entre la M, la H et la HW)
Par contre, il semble y avoir une erreur sur leur calculateur, lorsqu'on regarde la fiche technique de la HW, elle est donnée pour une profondeur max de 106m alors que dans leur tableau comparatif elle sort à 152m !!!!
Bon, ça ne changera pas grand chose pour moi donc on va dire "vendu" pour la B75HW 20° (elle est pas donnée qd même mais bizarrement elle sort moins cher que la M j'ai mal lu le devis)
Un grand merci de tes conseils ça m'a beaucoup apporté !
Je mettrai un retour sur cette nouvelle sonde lorsqu'elle sera montée ... et testée ! J'espère que ce sera mieux qu'avec la 150 qui décrochait très vite, mais elle était positionnée sur le flap (donc il y avait pas mal de turbulences) alors que la nouvelle va être installée dans le puisard !

Romax56

Bonjour JF_DU_44,

Tu ne devrais pas être déçu tu nous en diras des nouvelles  8) .
Elle vaut sont prix comme on dit ...  ::)
Si c'est toi qui la pose, prend bien le temps de lire la notice ...etc pour la positionner.
Tu peux aussi bien mettre une sonde à coller dans ton puisard si tu ne veux pas faire un trou de plus.
Dans un cas comme dans l'autre (et d'autant plus pour une traversante car tu fait un trou !) étudie bien l'emplacement pour éviter les turbulences sur le point bas du V de ta carène, ou les turbulences d'éventuelles virures et autres singularité de la carène.

Sur mon ancien SR j'avais un 600W Airmar en montage TA et elle décrochait pas avant 22 ou 25 noeuds !
Mon actuelle 1Kw Airmar collée dans mon puits ne décroche pas avant un peu plus de 32 ou 33nds  ;D

@+

JF_DU_44

26-05-2024 12:21:25 #9 Dernière édition: 26-05-2024 12:24:28 par JF_DU_44
Hello Romax56,
Pas d'inquiétude (enfin normalement) pour l'installation, je la fais monter par mon shiphandler (USHIP/AMB Nantes pour ne pas le nommer) et on fait un trou dans le puisard !
Mais me voilà de nouveau devant un choix cornélien : B75H ou B75HW ?
J'avais visionné la vidéo et je m'orientais en premier lieu sur le "coup de coeur" de Julien (B75HW) mais je reviens de la sailtica où j'ai pu échanger avec des gars qui ont "du métier" !
Beaucoup des compétiteurs que j'ai rencontré sont équipés avec la B75H qui serait beaucoup plus précise mais avec un faisceau plus étroit donc directement sous le bateau. Le truc c'est que lorsqu'ils ont installé leur bateau, la HW n'était pas sortie donc je suis un peu sceptique.
Après, c'est vrai qu'avec la HW, comme on balaye plus large, je suppose qu'on "homogénéise" le relief et qu'on a moins de détails !!! elle a plus l'air d'être dédiée à la recherche dans la colonne d'eau que sur le fond !.
Et comme je veux le beurre et l'argent du beurre  ;) (colonne d'eau+ précision sur le fond)...ben je ne sais
pas trop quoi faire !
Je n'arrive pas à déterminer quels sont les avantages et inconvénients de l'une par rapport à l'autre ! Mon coeur me portait plutôt sur la HW mais ils m'ont mis un gros doute : la HW est limitée à 106m et j'aurais "trop" d'informations sur l'écran. Elle serait parfaite pour des fonds "plats", faire de la traine ou de la prospection mais moins pour de la pêche à la volée sur des tombants ou des roches !
Et, cerise sur le gâteau, j'ai eu un gars de chez Airmar pour avoir son avis, et il m'a lui aussi conseillé la H pour sa précision (quitte à perdre de l'information hors du faisceau!)
Je n'ai pas trouvé le forum ou ou débat sur les choix de sondes ! Il y aurait peut-être des retours de gars qui ont installé la HW ?

Romax56

Salut JF_DU_44,

Si je peux te '' rassurer '' que ce soit Julien ou moi même on as aussi un peu de vécu sur le sujet.
Après grand débat et je t'avoue que beaucoup défende / prône ce qu'il ont sur le bateau quand ils en sont satisfait et c'est tout à fait naturel.
Des sondes AIRMAR j'en ai testées une certaine quantité.
Celle dont je suis le plus satisfait pour ne pas dire bluffé, c'est bien ma M285HW.

Comme tu dis, en effet la B75H possède un faisceau plus étroit.

Tout réside dans ton (tes) mode(s) de pêche et leur répartition dans ton temps de pêche ou dans ton '' niveau d'importance '' que tu leur accorde.
On ne te conseillera pas la même sonde si tu fait que de la pêche profonde dans 150m et plus 80% du temps, que si tu ne pêche que dans 20 à 30m 80% du temps.

Précise nous un max '' comment tu pêche '' pour nous aider.

Moi tu vois même dans du profond je kiff ma HW qui voit '' plus large '' mais au moins j'arrive à voir mon leurre descendre sur les fish même quand ça diagonale dur avec les dérives.
Et le surplus d'information me gène pas perso car on cale jamais ça dérive avec un extrême précision et je prévoir en voir plus que moins... et rater un truc.
Et quand je suis dans du 20 à 30m c'est la fête au village j'ai une super vision grâce au cône bien large.

La B75H dans 30m t'offre une un diamètre de 6m à la base du cône et je dis bien à la base sur le '' fond '' quoi.
C'est pas grand c'est la longueur d'un SR .... Faut en faire des dérives pour voir si il y as du fish sur des zones en prospection....
La B75HW dans 30m aura 16m de diamètre au fond ... '' je '' trouve ça plus intéressant.

Allez à toi de jouer dis nous en un max sur comment tu pêche....quoi ...dans quelle profondeur...quel ratio de ton temps de pêche....etc

@+

JF_DU_44

Hello Romax56

Merci de ces précieuses informations !

Bon alors :
Je pêche aussi avec un 21 Vpro !
La première sonde était installée sur le flap arrière droit ! La prochaine le sera dans le puisard !

On pêche majoritairement (90%) la zone Houat/Hoedic - DUMET - jusqu'au sud du plateau du four et jusque derrière le banc de Guérande donc sur des fonds (en général rocheux) allant de 5 (sur le plateau) à 40-50 m.
On fait parfois aussi quelques raids dans le golfe (plus rare) et sur les épaves (très rare, moins de 1% du temps, mais ça peut arriver, là on est vers les 80-100m de fond)
Je ne pêche qu'en dérive, au leurre/jig/PN/leurres de surface, en premier lieu à la volée, en traction et en vertical (parfois au tenya).
Je ne fais pas trop de prospection à proprement parler, on balaye surtout à grand coup de dérives, les zones qu'on a repérées.
Mais c'est vrai qu'on doit louper des trucs car si en arrivant sur un point on ne voit rien au sondeur, on a tendance à ne faire qu'une ou 2 dérives (pas plus) et dégager rapidement si rien ! Alors que peut-être avec un faisceau plus large on insisterait plus !!!

On recherche surtout les tombants, les failles ou les "patates", bref, tout les accidents de relief qui pourrait receler du fish !
Donc avoir une assez bonne vision du fond en complément de la carto en mode sonarchart.

En suivant la vidéo de "Formation sondeur Lowrance avec MC Technologies | USHIP" je pense avoir compris que plus le faisceau était large, et plus j'aurai des zones "d'ombre" sur les tombants ou dans les failles ! Par contre une meilleure estimation de la quantité de fishs dans une plus grande zone !
Mais j'ai du mal à me représenter ce que donne une vision du fond avec un faisceau large !
Est-ce qu'on voit bien les têtes de roche ? ça donnerait quoi si on se trouvait par exemple au milieu d'une faille (avec des fishs au fond) entourée de rochers (le tout dans le cône de détection)? Es-ce qu'on aurait uniquement la visualisation des roches puisqu'elles renverraient les premières l'écho ? et est-ce qu'on verrait les poissons ? C'est ce genre d'information que je n'arrive pas à me représenter !
Quel niveau de détail on peut attendre d'une HW par rapport à une H

La M285HW dis tu ? Donc une sonde à coller de 1KW = tu fais comment pour la température ?
On en perd pas trop de signal du fait qu'elle ait aussi la coque à traverser ?
Pour ma part, j'ai peur que 1KW soit trop puissant pour mon HDS12G3 et pour les profondeurs que je pratique (et elle pique encore plus...encore que plus simple à installer peut-être)!

Pfiou...pas simple !!! Et j'ai tellement peur de me planter et d'être déçu !

Romax56

Salut JF_DU_44,

On as le même bateau et presque la même zone de pêche (Je vais pas du côté Dumet car je pars de '' La Trinité sur Mer '').
On pratique à très peu de chose près le(s) même mode de pêche.

Alors oui les zones d'ombres sont parfois le résultat d'un cône à angle important (Cf le cas du '' side '' qui est l'extrême en terme d'ombre et qu'on voit bien à l'écran)
Après est-ce gênant sur les angles des sondes HW, je pense que non sauf à vitesse supérieure à 10nds où tu commence à perdre mais en pêche tu verras pas ou très très peu la différence.

On est pas très loin l'un de l'autre si à l'occasion tu veux voir le rendu sur mon SR tu es le bien venu à bord.

Je serais toi je me ferais pas chier à faire un trou dans la carène et je mettrais une sonde à coller dans le puits du coup si tu as un ZEPP.
Non pas de déperdition ou minime tant qu'une poche '' bulle '' d'air importante ne tombe pas là où tu la colle... mais au pire décollage et déplacement (pas de trou  8) ...)
Pour la température je trempe mon doigt dans l'eau  ;D  .... non plus sérieusement j'ai une 3en1 Active Imaging HD insérée dans un de mes flaps et c'est elle qui me donne la source info T°C d'eau car oui la sonde à coller dans le puits ne peux donner cette info car elle trempe dans son support dans du liquide de refroidissement.

@+

JF_DU_44

Bonsoir,

Bon, ça y est j'ai un devis pour la M285HW ! (Ouch !!!..........trois fois Ouch  :o )

A priori le HDS Gen3 serait capable de gérer des sondes de 1KW, c'est étrange, j'avais lu plusieurs fois qu'il n'était pas fait pour ces puissances. Aucun problème pour le live et ultérieur (même le carbon je crois) mais j'ai qd même un léger doute ! Est-ce tu as cette info ? Je n'ai trouvé nulle part cette caractéristique !!!

Le seul truc qui me freine (hormis le prix)  c'est que j'ai l'impression qu'elle est beaucoup trop puissante pour les profondeurs ou on pêche !
D'après les lectures que j'ai trouvé à droite à gauche, il semblerait même que ces puissances pourraient effrayer" les fishs du fait du "tic tic" très puissant qu'elle émet (les poissons remontent pré-cuits  ;D ) !

En revanche, je ne sais pas du tout si la sonde que j'ai sur le structure scan 3D (et que j'espère ne pas avoir grillé non plus) remonte la température ! Sinon, je ne vais pas avoir cette info et c'est qd même une donnée importante pour la pêche !

Bon, j'ai plus qu'à bien réfléchir entre la B75HW et celle là !

Merci de m'avoir mis sur la piste de la sonde à coller, je n'avais jamais étudié ces solutions pensant, à tort de toute évidence, que c'était bien moins performant du fait de la coque à traverser! (l'autre avantage est que, du coup, je ne risque plus de la cramer ;) )

Romax56

Salut JF_DU_44,

C'est pas donné mais elle vaut son prix.
Concernant ton Gen3, il me semble qu'il peux dépasser ça puissance maxi de 500/600watt si j'ai bon souvenir pour atteindre bien plus en '' crête '' mais sur un temps court.
Ce qui dans le cas de nos pêches peu profonde fera tout à fait le job.

Moi dans j'ai installé sur mon SR un boitier S3100 qui les atouts suivant :
- Il prend en charge les nouvelle sonde 3en1 Active Imaging HD sur les écrans HDS LIVE, HDS Carbon et Elite FS
- Il fournit les images des poissons et des structures de la plus haute résolution avec les vues SideScan/DownScan Imaging haute fréquence (jusqu'à 1 mégahertz)
- Il prend en charge le FishReveal SideScan sur les écrans HDS PRO, HDS LIVE et Elite FS
- Il offre une capacité exceptionnelle de détection des poissons et de suivi du fond grâce à deux canaux de sondeur de 1 kW complètement indépendants
- Il permet d'exploiter à fond les sondes grand-angle pour une meilleure couverture
- Il donne un clarté d'image à l'écran au top
- Il permet la combinaison de deux plages de fréquences CHIRP pour suivre simultanément plusieurs échelles de profondeur
- Il as une capacité Ethernet de 1 Gb

Après en sonde à coller tu as aussi la AIRMAR P75M (Qui est en 600W / Medium et pas en HW)

Ah le fameux TIC / TIC / TIC .... Personnellement il n'y as qu'en eau douce ou j'ai déjà constaté que des poissons pouvaient ce '' caler '' si on passais dessus au sondeur (en Lac).
Je n'ai personnellement jamais constaté ça de mon côté.
Il faut savoir que la puissance maxi ne sera forcément employé tout le temps.
En mer vue les bruits ambiants j'ai bien peur que c'est plus le bruit du moteur qui effraye nos camarades de jeu plutôt que nos sondes.
Regarde les dauphins même sonde active ils viennent faire joujou à ras de nos bateaux par exemple...

En effet M285HW ou B75H sont deux très bonnes options sur deux budgets différents.
C'est dommage qu'il n'y ai pas une sonde 600W CHIRP HW à coller pour faire un équivalent à la TM165HW (Sonde TA).

Pour la température d'eau avec ta sonde structure :
Edit ton overlay sur la page ou tu as la Temp d'eau et va chercher comme source ta sonde structure, tu verras vite si elle prend bien la Temp d'eau.

@+