Updates:

BIENVENUE SUR LE FORUM LOWRANCE

Eagle 9 décrochage sondeur au-dessus 12 noeuds

Démarré par Richard, 29-04-2026 18:31:53

« précédent - suivant »

Richard

Bonjour,

J'ai un Combiné Eagle 9 avec une sonde 50-200khz. Premiers essais hier la mesure de la profondeur décroche au-dessus de 12 nœuds environ. Y a t'il un réglage ou une configuration de l'appareil pour repousser ce décrochage ?
Je joins les photos de ma sonde fixée sur le tableau arrière. Merci d'avance pour vos réponse

Romax56

Bonjour Richard,

Il faut laisser 35 à 40cm (Jamais moins de 30cm) entre le bord de l'hélice moteur et le centre de la sonde.
Dans ton cas elle semble bien placé de ce point de vue.
As-tu bien fait attention qu'il n'y ai pas de virure ou forme particulière de coque en dessous de la carene dans l'alignement de ta sonde ? (Même une prise d'eau par exemple)
Si c'est le cas ça crée une trainée de perturbation hydraulique et / ou bulles d'air vraiment néfaste.

Si c'est clean en dessous, il faut contrôler la hauteur de ta sonde et son positionnement (angle) par rapport au fond de la carène.
Tu dois viser ce type de positionnement :

Redis-nous après vérif.
Dans tout les cas tu devrais pouvoir naviguer vers 20nds sans qu'elle décroche si bien positionnée.

Tu as quel type de bateau ?
Car parfois c'est bien plus simple de passer en sonde traversante ou à coller dans à l'intérieur de la coque.

@+
Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / 2x HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6
Module S3100 + Sonde Active Imaging HD 3en1

Ostrea 600 + Mercury 200 V6 / 2x HDS PRO 10'' / Sonde Airmar B75HW / VHF Simrad RS40 / Antenne GPS Lowrance Point-1 / Sono Kickers

Richard

Merci pour la réponse, je pense que ma sonde est un petit peu haute. J'essaierai de la baisser lors d'une sortie d'eau...

Romax56

Richard,

Pour pouvoir monter ou descendre la sonde et faire plusieurs essai tu peux aussi la mettre sur un rail de ce type :
Rail Inox pour sonde

Une fois la bonne hauteur de trouvée, je t'invite à bien verrouiller le réglage avec une cale dans le rail ou autre astuce qui l'empêche de descendre trop bas.
Le rail peux aussi permettre suivant l'accès de remonter la sonde hors de l'eau pour ne pas qu'elle ce salisse avec des algues et autres dépôts. (Par contre faut pas oublier de la redescendre, sinon elle risque de cramer)

@+
Zeppelin 21Vpro + Mercury 150 ProXS / 2x HDS Live 9'' / Sonde Airmar M285HW / VHF Link6
Module S3100 + Sonde Active Imaging HD 3en1

Ostrea 600 + Mercury 200 V6 / 2x HDS PRO 10'' / Sonde Airmar B75HW / VHF Simrad RS40 / Antenne GPS Lowrance Point-1 / Sono Kickers