Updates:

BIENVENUE SUR LE FORUM LOWRANCE

HDS 9 ne démarre plus.

Démarré par JF_DU_44, 16-02-2025 17:51:15

« précédent - suivant »

JF_DU_44

Bonjour à tous,

Après mes déboires avec ma sonde qui avait cramée, je ne pensais pas revenir de si tôt pour un nouveau problème !

Pour l'anecdote et pour ceux que ça intéresse, sur les précieux conseils de Romax56 j'ai remplacé ma sonde (une B150M)  par une B75HW qui me donne totale satisfaction pour la pêche que je pratique ( généralement dans la zone ~20 à 50m d'eau)

Mais j'en reviens à mon nouveau problème :

J'ai deux sondeurs HDS gen 3 en réseau, un 9 dirigé vers l'avant et un 12 en écran de console.

Le problème vient du 9 ! Il s'allume une première fois puis s'éteint et plus moyen de le rallumer !

J'ai interverti les alimentations mais c 'est pareil !

J'ai d'abord pensé à un défaut de batterie mais le HDS 12 s'allume sans problème. C'est une 2ème batterie dédiée aux équipements et couplée avec la batterie de démarrage par un système de .... je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça recharge les deux batteries lorsque le moteur tourne.
En tout cas, j'ai rechargé à bloc cette deuxième batterie mais rien à faire !

Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'alimente tout le système, on dirait qu'il y a comme un très léger voile gris sur l'écran (un peu comme si il était en veille) et qui redevient tout noir dès que j'appuie sur le bouton marche/arret et puis plus rien du tout !

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un pb similaire ?

Merci de vos avis

Jet black

Est ce qu à tout hasard, la luminosité ne serait pas au plus bas ? Cela m'est arrivé, le logo lowrance s affiche au démarrage puis l'écran devient noir.

JF_DU_44

Bonjour,
malheureusement non, j'y avais pensé mais le logo ne s'affiche même pas !

Jet black

Si tu inverses, le 9 et le 12. Est ce que le 9 fait la même chose ?

JF_DU_44

Oui, j'ai inversé les alimentations et le 9 ne démarre toujours pas alors que le 12 démarre sans problème

Jet black

Quand tu le rebranches, c'est sans la sonde ? juste l alimentation ? Y a t il une carte dedans ?

JF_DU_44

Bonjour,
Désolé du délai de réponse mais je n'avais pas le bateau avec moi pour faire les tests. C'est chose faite désormais.
Et j'ai fait le test avec juste l'alimentation (sans sonde et sans réseau) et malheureusement c'est pareil ! On m'a parlé d'un hard reset avec une séquence de touche particulière mais je ne la connais pas ! (Et pas grave si ça efface tout, c'est l'écran secondaire)

Jet black

JF_DU_44

06-03-2025 17:43:45 #8 Dernière édition: 06-03-2025 17:46:02 par JF_DU_44
Bonjour,
Test effectué ....sans succès ! J'ai bien eu la réinitialisation matérielle (sélection de la langue, effacement des traces...) mais meme résultat! Il s'allume une fois et puis plus rien ! Cependant, j'ai remarqué un truc : lorsque j'essaye de l'allumer une deuxième fois, les touches s'allument puis s'éteignent sauf le pavé de flèches !
Je n'y comprends vraiment plus rien !
Ce qui m'interroge, c'est pourquoi il démarre bien une première fois ?

Jet black

06-03-2025 19:19:46 #9 Dernière édition: 06-03-2025 19:26:02 par Jet black
Alors là..je ne vois qu'un problème interne. J'ai trouvé un forum aux usa où un utilisateur a le même problème que toi et le verdict est pas bon. Unité HS.
C'est dommage, j'ai vendu mon hds 9 il y a 1 mois  ;D  ;D

JF_DU_44

Mince, ceci dit je commençais à m'en douter sérieusement !
Mais j'avoue que je n'ai pas très envie de réinvestir dans un autre HDS 9 ! C'est juste pour faire un écran secondaire (j'ai testé au départ avec une tablette en wifi....c'est nul) ! mais je ne sais pas si je peux, par exemple, interfacer un helix ou autre avec le HDS ???.
T'as pris quoi en remplacement de ton HDS 9 ?

En tout cas merci beaucoup de m'avoir accompagné dans le diagnostic !

Jet black

Avec plaisir.
De base j'avais un hds9 gen3 relié à un hds8 gen 2.
J'ai changé le gen3 par un hds9 pro puis le 8 par un hds12 gen3.
Il me semble que si tu veux relier un lowrance à un humminbird il te faut passer par le réseau nmea 2000 mais je ne veux pas te raconter de saucisse.

JF_DU_44

J'ai bien peur d'être obligé d'y passer aussi ... ça n'était pas prévu du tout (en plus, j'ai ma remorque qui me fait des siennes donc niveau finances, c'est pas ça !)
Je pensais partir sur du "plus petit" vu que ça n'est qu'un écran secondaire ! Style un Helix 9 ou un Eagle 9 d'occase ...mais je ne sais pas du tout si ils vont être reconnus en réseau avec le HDS 12 !!!

Jet black

Je ne sais pas à combien sort un hélix mais perso je resterai sur du lowrance. Je les trouve beaucoup plus simples d'utilisation, plus intuitifs.

JF_DU_44

Oups, je me suis gouré, je ne comptais pas partir de chez lowrance, je voulais dire Elite 9 ou Eagle 9 ou même pourquoi pas, un Hook Reveal 9 !!! Ils tournent autour de 600e neufs ! (ça fait bien moins cher qu'un HDS 9...)
La question est de savoir si ils se connecteront bien au HDS 12 en réseau !!!